Foire aux questions
POURQUOI CE PRIX ?
Même si cela n’est pas encore ancré dans notre culture, une doula est une PROFESSIONNELLE. Mon investissement dans ma formation m’a permis d’acquérir des compétences, des connaissances et des outils. Il en résulte un savoir-être et des savoirs constamment réactualisés. J’entends que le budget peut être conséquent, mais il s’agit de la valeur d’une professionnelle toujours présente, s’évertuant à proposer un accompagnement sur-mesure.
ASTUCES : sur votre liste de naissance, vous pouvez ajouter une cagnotte dédiée aux accompagnements complémentaires – vous pouvez également payer en CESU.
EST-CE QUE L’ACCOMPAGNEMENT PAR UNE DOULA EST CONSIDÉRÉ COMME UNE THÉRAPIE ALTERNATIVE ?
Non, je ne suis pas thérapeute. Évidemment votre bien-être est au coeur de nos séances et c’est le but, et même si nous échangeons fréquemment sur votre histoire de vie, sur certaines choses que vous avez vécues et que cela peut potentiellement vous amener à des questionnements, il n’y a pas de but thérapeutique dans mes accompagnements. En revanche, ayant de nombreuses connaissances sur les différentes thérapies qui existent, si vous avez une demande en lien avec cela, je pourrais vous y répondre et éventuellement vous orienter vers un autre professionnel.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC UNE AMIE ?
Une amie sera d’une aide précieuse sur toute votre période périnatale, mais elle n’a pas la neutralité d’une doula. Elle n’a pas non plus cette posture professionnelle ne dispose probablement pas des mêmes outils. De plus, j’ai pu constater que les femmes en post-partum n’osaient pas toujours demander de l’aide à leurs proches. Quand on paie quelqu’un, c’est complètement différent.
EST-CE QUE TU PEUX ÊTRE PRÉSENTE SUR MON ACCOUCHEMENT À DOMICILE S’IL N’Y A PAS DE SAGE-FEMME NI D’AUTRE PROFESSIONNEL MÉDICAL ?
NON, c’est un point très important que vous devez retenir. La doula n’a absolument aucune compétence médicale, mon rôle est complémentaire à celui de la sage-femme et ne peut en aucun cas le remplacer. Mon diplôme d’infirmière ne change rien à cela puisqu’il ne s’agit pas d’une profession médicale mais paramédicale, et que dans tous les cas je n’exerce plus ce métier.
EST-CE QUE TU ACCOMPAGNES UNIQUEMENT LES PROJETS D’ACCOUCHEMENTS NATURELS, PHYSIOLOGIQUES, NON MÉDICALISÉS ?
Absolument pas ! Il est très important pour moi que vous compreniez que j’accompagne tout le monde, que je respecte chaque projet quel qu’il soit, peu importe qu’il se rapproche ou non de ma propre vision des choses. C’est un sujet intime et très subjectif, je n’ai aucune discrimination à faire. Il peut m’arriver de refuser un accompagnement, mais ce ne sera pas lié à un type de projet en particulier, ce sera vraiment car je ne me sentirai pas outillée pour répondre à vos besoins.
EST-CE QUE JE PEUX PRENDRE UNE SÉANCE EN POST-PARTUM MÊME SI TU NE M’AS PAS ACCOMPAGNÉE PENDANT MA GROSSESSE ?
Bien-sûr, mes accompagnements sont sur-mesure, il n’y a aucune règle qui dit qu’ils doivent avoir lieu sur TOUTE la période périnatale.
Certains points ne sont pas encore clairs ? Vous souhaitez échanger avec moi ?