Pour avoir des informations sur mon secteur géographique d’intervention, cliquez sur le bouton « en savoir plus »

Mon parcours…

Infirmière depuis 2017, j’ai toujours voulu prendre soin des autres humains, cela a toujours été au coeur de mes objectifs professionnels, depuis l’âge de 12 ans.

J’ai exercé mon métier durant quatre ans, et je me suis sentie submergée par le manque de temps avec les patients, par la nécessité de mettre l’aspect relationnel au second plan, par les aspects techniques et administratifs toujours plus présents au détriment du reste.

J’en ai donc profité pour faire une pause de trois ans, pause productive durant laquelle je me suis formée au métier d’accompagnante périnatale et de praticienne en massage bien-être.  

Lors de mon expérience en libéral, j’ai eu l’occasion d’accompagner des couples en parcours PMA. Cela a été la première graine semée dans mon esprit, qui a rapidement germé et m’a amenée vers l’envie de devenir professionnelle de la périnatalité.

J’ai ensuite découvert « par hasard » le métier de doula, et cela m’a paru tellement évident ! Dit comme ça c’est très niais, et pourtant tellement vrai.

J’ai toujours été passionnée par le domaine de la périnatalité, mais je n’ai jamais eu l’occasion de travailler dans ce type de services. En revanche, mes expériences m’ont permis de comprendre que ce que j’aimais le plus c’est accompagner l’autre sur le plan relationnel, émotionnel, et l’aider à être le plus autonome possible.

J’ai poursuivi mes recherches sur le métier et j’ai découvert qu’il regroupait exactement ce pour quoi je suis faite : accompagner l’autre en faisant du sur-mesure et pas en suivant un protocole pré-défini qui ne prend pas en compte la personne dans sa globalité – l’aider à aller vers l’autonomisation et vers ses propres ressources – soutenir sur le plan émotionnel – être dans le partage, dans l’échange – et bien-sûr, travailler dans le domaine de la périnatalité.

En parallèle, j’ai été frappée par les discours de certaines personnes de mon entourage venant de devenir parents : manque de connaissances sur la grossesse et sur l’accouchement, sentiment de ne pas avoir été écoutés, sentiment d’isolement en post-partum, idées reçues, questions restées sans réponses… (malheureusement cette liste est loin d’être exhaustive). J’ai alors réalisé qu’il y avait beaucoup à faire en terme d’accompagnement périnatal, et qu’une doula pouvait être un complément très bénéfique au suivi médical. J’ai compris que ma place était ici, auprès des couples et des femmes.

Le fameux hasard m’a ensuite guidée vers l’apprentissage d’un métier très complémentaire : le massage bien-être. C’était la pièce manquante à ma vision des choses. L’approche corporelle.

Je suis une personne loyale, au caractère fort et ayant pour valeurs principales l’authenticité et la simplicité. J’aime les choses simples, j’aime la nature et tout ce qui en découle (permaculture, plantes, huiles essentielles).

La musique fait également partie intégrante de ma vie. Sans oublier l’humour et la légèreté, que j’aime partager avec mes proches !

Je fais en sorte d’être toujours dans la communication, que ce soit dans le domaine personnel comme dans le domaine professionnel.

Je cherche constamment à m’améliorer et à me questionner. J’ai d’ailleurs fait un grand travail sur moi qui m’a permis d’évoluer considérablement.

Mes formations

Même si cela tend à changer, à ce jour, la profession de doula n’est pas réglementée ni reconnue par l’État. Cependant, ce n’était absolument pas envisageable pour moi d’exercer ce métier sans me former.
 
J’ai bénéficié de la formation complète du centre Envol&Matrescence. Cette dernière étant très qualitative, elle m’a permis d’acquérir des connaissances sur le rôle de la sage-femme et celui de la doula, et également sur la grossesse, la naissance et le post-partum. Nous avons également travaillé sur certains thèmes comme l’allaitement, le deuil périnatal, l’IMG, l’IVG, les violences faites aux femmes, la parentalité, etc.  
 
Cette formation m’a surtout permis de travailler sur différents outils de communication. Nous avons abordé la communication non-violente, l’écoute active, le non-jugement, l’accueil inconditionnel. Tout cela est au centre du rôle de la doula.

Massage bien-être

Lorsque j’étais en formation de doula, j’ai appris le rituel Rebozo (cf ci-dessus), dans lequel il y a un massage du corps entier. C’est par ce biais que j’ai réalisé qu’il était évident que je me forme également à ce métier. L’approche corporelle est à mon sens indissociable de ce que je propose. 
Le massage me permet également de prendre soin de plus de personnes hors domaine de la périnatalité. 
J’ai eu la chance de me former à des massages très variés, auprès de formateurs très différents, ce qui fait la richesse de ce que je propose aujourd’hui. Massage du corps entier d’1h, d’1h30, massage ciblé sur le cuir chevelu, sur les pieds, sur le visage… il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. 

Je propose évidemment des soins corporels en périnatalité.  

Vous trouverez tout le détail de mes prestations en allant visiter l’onglet « massages ».

Mes massages n’ont aucune vertu thérapeutique, il s’agit de bien-être uniquement.

Rituel Rebozo

Je pratique également un soin inspiré du rituel Rebozo cerrada, seule ou en binôme.
Vous trouverez l’explication complète du soin ici, ou en cliquant sur l’onglet « REBOZO ».